Immobilier : bien choisir le terrain pour construire sa maison

L’achat du terrain est une étape cruciale quand on décide de devenir propriétaire. Le choix du terrain est en effet déterminant. Plusieurs critères sont à retenir avant de conclure un achat et commencer en toute sérénité la construction de sa maison.

La localisation du terrain

N’oubliez pas que le terrain que vous êtes sur le point d’acquérir est celui où vous allez passer la majeure partie de l’année. Prenez en compte alors le climat qui règne dans la région, la vue que vous avez à partir du terrain, la nature du sol… Les viabilités sont également à considérer. Il s’agit de déterminer la distance qui sépare les poteaux électriques ou les câbles téléphoniques du terrain, et de localiser les points d’eau et les égouts. Notez que la viabilisation d’un terrain peut varier entre 5 000 € et 10 000 €.

Les voies d’accès

La taille minimale de la voie d’accès à un terrain est disponible auprès de la mairie de la localité. Il faut respecter cette règle au risque de se faire refuser le permis de construire pour votre maison. Si la voie d’accès n’est pas publique, négociez une servitude de passage avec son propriétaire. Veillez également à ce que ce chemin d’accès soit commode pour les travaux de construction : terrain accessible aux camions à remorque, etc.

Les règlements locaux

Les principaux règlements régissant un terrain sont le POS et le COS. Le plan d’occupation des sols ou POS détermine les zones qui sont constructibles dans la commune. Le coefficient d’occupation des sols quant à lui détermine la dimension maximale de la maison à bâtir par rapport à la superficie du terrain. Le plan local d’urbanisme est également à prendre en compte. Il peut exiger une forme ou une couleur particulière pour la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.