La construction d’un bâtiment commence par les études faites par les ingénieurs ou architectes. Une fois ces études terminées, les ingénieurs vont réaliser les études du terrain à bâtir. Tout cela fait, on commence à procéder à l’achat des matériaux.
Quels sont les matériaux indispensables à fournir dans un chantier ?
L’implantation est la première étape. Pour cela, on a besoin de plusieurs matériaux comme les fers ronds, le sable, les gravillons, des bois ronds et des planches. Une fois l’implantation faite, on passe à l’élévation. Les matériaux utilisés sont alors les parpaings et les briques. Il ne faut pas oublier les ciments, car à chaque étape ils sont indispensables. Tout ce qu’on a cité fait partie des gros œuvres ; c’est-à-dire, la structure du bâtiment et ce qui concerne les étapes de l’élévation comme les murs, les bétons, jusqu’à la toiture. L’implantation fait partie de ces gros œuvres. Par ailleurs, pour que les travaux avancent, il faut qu’on s’approvisionne en avance. En effet, l’approvisionnement est l’un des moteurs qui fait fonctionner les travaux. Il faut également vérifier les stockages pour déterminer les matériaux qui manquent ou qui sont épuisés. Vous aurez ainsi le temps d’envoyer vos commandes avant l’épuisement total.
Les achats des matériaux du second œuvre
L’idéal est d’avoir à disposition tous les matériaux nécessaires depuis le début des travaux. Cela constitue une assurance pour les ouvriers afin qu’ils puissent travailler sereinement, et un gage qui permet de finir le chantier selon le délai imposé par le cahier des charges. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, s’il s’agit d’une grande entreprise de construction, le problème ne se pose même pas. Mais si l’on a affaire à une petite entreprise ou encore à une construction artisanale, c’est difficilement réalisable. Le problème de dépôt est en effet un obstacle majeur pour stocker tout ce dont on a besoin pendant la construction.