A quoi sert l’expertise immobilière ?

Un expert immobilier est l’un des professionnels intervenant dans le secteur immobilier. Plusieurs situations peuvent vous amener à faire appel aux services de cet expert. Son métier est de réaliser une expertise immobilière de votre bien, afin de vous permettre de connaître la vraie valeur de celui-ci.

Une expertise immobilière, c’est quoi ?

Une expertise immobilière est l’évaluation faite sur un bien immobilier afin de déterminer l’état et la valeur du bien en question. Elle doit être effectuée par des experts immobiliers parce qu’elle va constituer une pièce officielle, et pourra être utilisée en vue d’une démarche tout aussi officielle. Plusieurs données sont prises en compte pour établir ce document. Le plan technique, le plan juridique, le plan de la comptabilité, et les plans économiques et fiscaux sont à étudier avant l’établissement définitif d’une telle expertise. Beaucoup de choses dépendent des résultats d’une expertise judiciaire. C’est pourquoi il faut nécessairement passer par les services d’un cabinet d’expert pour sa réalisation.

Pourquoi faire une expertise immobilière ?

Réaliser une expertise immobilière a un coût. Effectuez un devis auprès du professionnel choisi pour connaître le prix d’un expert immobilier. Sachez que le tarif est libre en matière d’expertise immobilière. N’hésitez donc pas à comparer quelques devis réalisés par des experts immobiliers avant de fixer votre choix. Le résultat d’une évaluation immobilière peut servir à plusieurs causes. Sur le plan juridique, il informera la juridiction pour l’aider à trancher sur le cas d’un litige. Pour les particuliers qui souhaitent mettre en vente leurs biens immobiliers (appartement, maison, etc.), cette évaluation leur permettra d’évaluer les prix auxquels ils doivent les mettre en vente. Il ne faut pas oublier que, des prix trop élevés feront fuir les acheteurs potentiels. Cet acte fourni par l’expert immobilier pourra aussi aider le vendeur à convaincre le preneur de la qualité, ainsi que de la valeur de l’acquisition. Du côté de l’acquéreur, le résultat de l’expertise immobilière sera le document qui l’informera de l’état et de la valeur de sa future acquisition. Il peut s’en servir pour convaincre son banquier de lui octroyer un prêt. En d’autres termes, l’expertise immobilière constitue une garantie pour le vendeur tout autant que pour l’acquéreur et le banquier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.