Comprendre l’estimation de la valeur locative

Vous projetez d’acheter un immeuble pour le remettre en location ? Cela peut se faire dans les meilleures conditions si vous ne négligez pas la valeur locative du bâtiment. Cette valeur correspond généralement au loyer que vous devez recevoir chaque année.

Les caractéristiques de votre bien

La réalisation d’une estimation de la valeur locative d’un immeuble peut dépendre de 3 critères précis. Cela commence généralement par la catégorie du logement à mettre en location. Cela part alors du logement délabré au logement de haut standing. Il faudra ensuite vérifier la superficie du logement à mettre en location. Ici, il faut se concentrer sur le métrage au sol du bâtiment. Même les dépendances seront prises en compte dans l’estimation. Les éléments de confort sont aussi des points incontournables pour réaliser une estimation de la valeur locative dans les meilleures conditions. Ici, vous pouvez prendre en compte la baignoire ainsi que le lavabo.

Ce qu’il faut retenir sur l’encadrement des loyers

Vous aurez surement plus de chances de tirer profit de votre investissement locatif en intervenant dans une zone où la demande est forte. Vous ne devez pas négliger l’encadrement par la loi. En effet, les loyers sont parfaitement encadrés dans les zones tendues afin d’éviter les abus ainsi que l’instabilité. Vous avez la possibilité de passer par un simulateur du service public pour connaitre si votre logement est dans une zone tendue. Il faudra aussi déterminer votre situation dans le processus de location. Vous pouvez augmenter le loyer pendant un renouvellement de contrat avec l’occupant. Il est important de prouver que le loyer a été sous-évalué pendant la location précédente.

La valeur locative peut-elle évoluer en cas de changement de locataire ?

L’évolution de la valeur locative d’un logement peut dépendre de la situation. En premier lieu, il y a de grandes chances que le logement a été occupé par un locataire pendant les 18 derniers mois. Dans ce cas, vous ne pouvez pas augmenter le loyer au-dessus de celui que vous avez convenu avec le précédent locataire. Par contre, vous pouvez opter pour une augmentation si le logement n’a reçu aucune révision au cours des 12 derniers mois. Il faut alors se baser sur la valeur de l’IRL (Indice de référence des loyers). Enfin, vous êtes libre d’établir le loyer qui vous convient si le logement a été inoccupé pendant 18 mois consécutifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.