L’hiver, l’air ambiant s’assèche naturellement avec le froid. Le taux d’humidité descend de manière significative. Un tel phénomène pourrait accentuer la survenue de nombreuses pathologies respiratoire. C’est la raison principale pour laquelle l’humidificateur d’air a été inventé. Voici les détails.
L’humidificateur d’air aide bébé à rester en forme
Lorsque l’air ambiant devient plus sec, les personnes les plus sensibles commencent à tousser. Vous pouvez observer ce phénomène lorsque le chauffage fonctionne à plein régime dans une pièce isolée. Le manque de particules d’eau serait un facteur favorisant la prolifération de différents agents pathogènes en suspension dans l’air que nous respirons. Les acariens et autres organismes opportunistes en profiteront pour nuire à la santé humaine, notamment les bébés. Selon les pédiatres, les nourrissons ont besoin d’une humidité de 40% pour rester en bonne santé. Lorsque l’air est trop sec, le nez de votre enfant a tendance à se boucher plus facilement. La rhinite et d’autres maladies de système respiratoire surviennent plus souvent. Les spécialistes ont également constaté que la conjonctivite devient moins rare grâce à un humidificateur d’air.
Comprendre le fonctionnement de l’appareil pour connaître son utilité
L’humidificateur d’air se décline en plusieurs types. Actuellement, les modèles les plus rependus utilisent l’ultrason. Cette technologie produit des gouttelettes d’eau microscopiques dont la taille dépasse 1 µm. L’eau sera ainsi diffusée sous forme de nébuleuse invisible, mais qui apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Ce processus s’appelle brumisation. En dehors des modèles brumisateurs à ultrason, d’autres humidificateurs produisent des vapeurs chaudes. Ainsi, ces appareils 2 en 1 permettent de réchauffer légèrement la température de la pièce. Ils peuvent également être utilisés pour diffuser la senteur d’une huile essentielle. Une troisième version de l’humidificateur d’air utilise l’ultra-violet. Les rayons UV neutralisent ainsi les microbes en suspension dans la vapeur qu’elle diffuse.