Tout sur le plan et les consignes de sécurité incendie

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez pour obligation de mettre des plans d’intervention, des plans d’évacuation et des consignes de sécurité dans votre établissement. Cet article vous détaille toutes les obligations relatives à la sécurité incendie.

Les types de plans et leur usage respectif

Les consignes de sécurité incendie sur prodif-plan.com diffèrent selon le type de l’établissement, qu’il soit un établissement de travail ou un ERP. On distingue trois plans qui sont le plan d’évacuation montrant les itinéraires d’évacuation d’un bâtiment, les sorties de secours et les équipements de sécurité comme les alarmes et les extincteurs. Il doit être placé dans des endroits stratégiques, accessibles et visibles du bâtiment.

Le plan d’intervention quant à lui concerne les personnes en charge de la sécurité du bâtiment comme les pompiers ou les agents de sécurité. Il détaille l’emplacement des éléments de sécurité comme la coupure de gaz, les points d’eau, le tableau électrique, etc.

Enfin les consignes de sécurité qui sont des instructions écrites indiquant les mesures à prendre en cas d’incendie ou de danger. Ainsi, les consignes de sécurité vous permettent de savoir comment utiliser les moyens de lutte contre l’incendie, la personne à contacter, etc.

Que dit la loi ?

Selon les articles R4227-37 à R4227-41 du code de travail, la mise en place de consignes ou d’instructions de sécurité incendie est obligatoire pour une entreprise. Ainsi, elle est tenue d’afficher les consignes de sécurité dans son établissement, notamment si ce dernier réunit plus de 50 personnes. Cette obligation ne tient pas compte ni de la taille ni de l’activité de l’entreprise, tant que cette dernière manipule ou met en œuvre des matières inflammables.

L’affichage des consignes de sécurité doit se faire de manière apparente. Les consignes doivent être affichées dans chaque local ayant un effectif supérieur à cinq personnes, dans les locaux où sont stockés ou manipulés des produits inflammables ou explosifs. Pour les établissements n’appartenant pas à cette catégorie, ils ont l’obligation d’établir des instructions de sécurité qui vont faciliter l’évacuation des personnes présentes dans les locaux en cas d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.