Le prêt à taux zéro ou PTZ est un dispositif mis en place par l’État afin que vous puissiez faire acquisition de votre première résidence principale. Il s’agit donc d’une aide qui consiste à vous permettre d’obtenir gratuitement un crédit immobilier. Vous ne débourserez pas un centime de plus du montant de votre prêt lors du remboursement. Cette offre est quand même soumise à quelques conditions.
Sans frais et sans intérêt
Comme son nom l’indique, un prêt à taux zéro c’est un prêt qui peut vous être octroyé sans que vous ayez à payer des intérêts. Par contre, vous devez rembourser le montant exact que vous avez emprunté. Mais là encore, vous pourrez bénéficier d’un assouplissement de remboursement. En effet, il est possible d’ajourner le démarrage de la période de remboursement jusqu’à 15 ans après la date de début de l’emprunt. Puis, la durée totale du remboursement peut s’étaler sur 20, 22 ou bien 25 ans.
Prêt additionnel
Vous ne devez pas compter uniquement sur le PTZ pour l’achat de votre maison. Il s’agit en fait d’un prêt qui a été établi pour être un complément de financement et non la seule source de financement. Il complète alors d’autres emprunts que vous avez pu contracter auprès des banques. Le montant total qui peut vous être accordé avec le PTZ équivaut à 40 % du prix d’achat du bien immobilier que vous souhaitez acheter.
Accord selon des conditions
Ce n’est pas tout le monde qui peut avoir la chance de financer l’achat de son bien immobilier via le PTZ. Ce prêt vous est accordé essentiellement selon les revenus de votre foyer. Effectivement, les revenus ne doivent pas outrepasser le plafond qui est défini en fonction de la taille du ménage ainsi que de la location géographique du bien à acheter.
Il est à noter que le prêt à taux zéro est uniquement dédié au financement de l’acquisition de votre première résidence principale.