5 critères de choix d’un souffleur thermique

Pour faciliter le ramassage des brindilles et des feuilles mortes sur votre cour, optez pour un souffleur thermique. Cet appareil peut vous offrir de nombreux avantages. Mais avant de vous lancer dans son achat, il est essentiel de connaître les critères de choix. Ainsi, vous ne risquez pas de tomber sur un souffleur qui ne correspond pas à vos besoins.

1. La puissance

En termes de souffleur, la puissance du moteur est un élément important à considérer. Sachez que la puissance définit la performance de l’appareil. Pour un modèle thermique, celle-ci est exprimée en centimètre cube (cm³). Elle peut aller de 25 cm³ à 70 cm³ pour les versions professionnelles. Cela correspond à 300 watts jusqu’à 3 000 watts.

Plus le moteur est gros, plus votre souffleur est performant. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de vous tourner vers les modèles les plus puissants. Tenez surtout compte de la surface de votre jardin et de la fréquence d’utilisation. Cliquez ici pour en savoir davantage.

2. Le volume sonore

Il faut savoir que les souffleurs thermiques sont beaucoup plus bruyants que les versions électriques. Certains modèles peuvent générer jusqu’à plus de 100 décibels. Jusqu’à présent, les fabricants n’ont pas encore de solution à cette problématique. Voilà pourquoi, lorsque vous choisissez votre souffleur thermique, considérer le volume sonore est important.

Il existe, en effet, des modèles moins bruyants que d’autres, comme le souffleur thermique à quatre temps. Ce dernier produit moins de bruit que la version à deux temps. Aussi, lors de l’achat de votre appareil, n’hésitez pas à prendre un casque anti-bruit. Il pourra vous servir lors de l’opération.

3. Les options

Actuellement, il existe plusieurs modèles de souffleurs thermiques sur le marché. Le mieux est d’opter pour un appareil qui offre le plus d’options possibles. Par exemple, il y a des modèles qui proposent un système de démarrage facile (starter automatique ou démarrage électronique). Ainsi, vous n’aurez pas à fournir d’effort en tirant sur un lanceur.

Certains souffleurs ont aussi un système anti-vibration pour vous épargner la pénible gêne lors de l’utilisation. D’autres ont le régulateur de puissance, l’interrupteur pour basculer facilement d’un mode à l’autre, des roulettes fixées sur le bout du tube, etc.

4. Le type de souffleur

Bien que les souffleurs thermiques aient un faible poids, ils peuvent toujours vous fatiguer, surtout avec les modèles à mains. Voilà pourquoi, il est préférable de considérer le type de souffleur. Les modèles thermiques dorsaux sont les plus préconisés. Ils vous demandent moins d’effort et sont plus pratiques. Comme leur nom l’indique, ils se portent sur le dos comme un cartable. Le dossier peut s’adapter à n’importe quelle morphologie et vous pouvez ajuster le harnais en fonction de votre taille.

5. Le type d’alimentation

A noter que le type d’alimentation n’est pas le même pour tous les souffleurs thermiques. Il y en a qui ont besoin d’un mélange d’huile et d’essence pour fonctionner. D’autres fonctionnent sans problème avec seulement de l’essence. Le mieux est d’opter pour un appareil qui ne vous demande pas beaucoup de travail, c’est-à-dire un souffleur thermique à essence. De cette manière, vous gagnez du temps et de l’énergie. Avec un dispositif qui nécessite un mélange, vous serez encore contraint de respecter certains dosages et d’acheter deux produits à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.