Votre sécurité, celle de vos proches et vos biens est primordiale. De ce fait, il convient d’avoir une porte d’entrée blindée qui complique la tâche des cambrioleurs. Découvrons comment installer ce type de porte et toutes les informations importantes là-dessus.
Qu’est-ce qu’une porte blindée ?
De nos jours, les serrures ne suffisent plus pour empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans une habitation. Ils savent comment faire pour casser les serrures ou les ouvrir en toute facilité. Par ailleurs, vous devez noter que la majorité des voleurs passent par la porte d’entrée pour entrer chez les gens et rarement à travers les fenêtres. De ce fait, une porte blindée est absolument indispensable pour garantir la sécurité de votre maison et tous les habitants. Pour votre information, une porte qui n’est pas blindée peut être fracturée sans difficultés, d’où l’intérêt du blindage. Ainsi, si vous envisager de renforcer la sécurité de votre maison, vous devez absolument passer par le blindage de votre porte d’entrée. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :
• Blinder la porte existante
• Installer ce qu’on appelle « bloc-porte blindé »
Opter pour l’installation du bloc-porte blindé
C’est la meilleure des solutions à adopter pour plus de sécurité, on dit même que c’est la vraie porte blindée. Il s’agit d’un système bien plus complet et plus fiable. La porte existante est définitivement remplacée par ce bloc-porte blindé qui semble bien plus sécurisante. Le bloc-porte blindé se compose de trois éléments fondamentaux dont :
• Le blindage : c’est l’élément principal de la porte réalisé en acier d’une épaisseur importante, située entre 20/10e et 25/10e. Ce blindage est intégré au niveau du vantail de la porte. Il est entièrement stable sachant qu’il est encre renforcé par des plaques d’acier de faible épaisseur. De plus, il subit aussi un traitement contre la corrosion. Les paumelles de la porte sont bien sélectionnées afin d’être plus résistantes, elles doivent être solides pour supporter tout le poids du blindage intégré sur le vantail.
• La serrure : celle utilisée sur le bloc-porte blindé est plus résistante à l’effraction. Elle comporte plusieurs points de fermeture allant de 3, 5 à 7. En général, ce sont les portes de taille plutôt imposante qui sont équipées d’une serrure de 7 points de fermeture. Celles qu’on retrouve souvent sur les locaux commerciaux ou industriels. Les différents points de fermeture sont répartis sur la porte de la manière suivante : sur la partie inférieure et la partie supérieure. Parfois, on peut en trouver sur la partie latérale. Il existe deux différentes poses de la serrure pour un bloc-porte blindé : soit en applique, plus apparente; soit encastré, plus dissimulée.
• Le bâti : cette partie est aussi blindée et vient se poser sur le précédent dormant et au niveau de la maçonnerie. Pour rappel, il s’agit de la partie fixe d’une porte. L’acier utilisé sur le bâti est le même que celui du blindage du vantail.
Le bloc-porte blindée existe en dimensions standards mais vous pouvez aussi personnaliser votre porte et demander du sur-mesure. Il peut comporter un ou deux vantaux, c’est à vous de choisir. Ce type de porte peut d’ailleurs avoir plusieurs caractéristiques supplémentaires : coupe-feu, excellente isolation thermique et phonique, meilleure étanchéité à l’eau et à l’air. On peut aussi choisir entre différents types d’habillage, les couleurs sont toute aussi variées pour vous permettre d’harmoniser la porte avec votre décoration intérieure. Certes, le bloc-porte blindé est un système efficace pour sécuriser la porte, seulement n’oubliez pas que cela demande plus de travaux. Cela demande une étude préalable des lieux, le mieux c’est de faire appel à un professionnel.
L’essentiel est d’opter pour un bloc-porte blindé certifié : c’est la garantie de sa qualité et sa résistance contre l’effraction. Il s’agit de la certification du CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection. Ainsi, on peut trouver sur le commerce des bloc-portes avec des symboles : A2P BP1, A2P BP2 et A2P BP3. L’A2P BP3 est le plus sécurisant des trois. Cette certification a une durée de 6 ans, pour l’obtenir, il faut que la porte ait été soumise à des contrôles spécifiques.
Opter pour le blindage de porte
Le principe du blindage de porte est de blinder la porte qui se trouve déjà à l’entrée de votre habitation. C’est la solution qui s’offre à vous quand vous êtes obligé de conserver l’ancienne porte car vous n’avez pas l’autorisation d’en changer la façade : le cas lorsque vus habitez en copropriété. Cette solution est aussi idéale si vous avez tout simplement envie de garder votre porte. Qui plus est, cette solution est largement moins chère que le bloc porte-blindé et demande moins de travaux à réaliser. En effet, on ne touche pas à la maçonnerie comme c’est le cas avec l’autre option. Grâce au blindage de porte, vous profitez d’une excellente isolation non seulement phonique mais aussi acoustique et le confort est bien au rendez-vous. Côté esthétique, le choix est aussi large puisqu’il possible de vitrer votre porte blindée. Il existe des vitrages anti-effraction particulièrement résistants aux tentatives des cambrioleurs. Vous pouvez choisir entre un modèle comportant un ou deux vantaux en fonction de vos envies.
En ce qui concerne le blindage de la porte, les professionnels utilisent de la tôle spéciale blindage renforcée par une serrure anti-effraction plutôt fiable. La porte elle-même est blindée tout comme la huisserie de manière à les rendre plus résistantes à toute tentative de cambriolage. L’huisserie devient une sorte d’encadrement en métal, plus solide et plus sécurisant. Les paumelles sont ensuite accolées au bâti afin de mieux supporter le poids de la porte et faciliter le pivotement de celle-ci. La gâche, elle aussi sera intégrée au dormant pour qu’elle puisse résister à toute tentative d’arrachage par les cambrioleurs ou les personnes malintentionnées. Enfin, pour que les voleurs ne puissent pas soulever la porte, le tout est protégé par une barre de seuil entièrement soudée. Tout comme le bloc-porte, la porte blindée peut aussi être certifiée après contrôle (trois niveaux numérotés de 1 à 3).