Quelques idées pour agrandir une pièce sans repousser les murs

Vous connaissez sûrement quelques astuces comme les miroirs et les lumières pour agrandir une pièce. Il se peut que même en les ayant appliqué, vous trouviez toujours que le salon ou la chambre à coucher soit petit. Voici d’autres pistes à explorer pour agrandir visuellement une pièce.

Choisir des meubles bas

Si la chambre à coucher vous paraît encore petite, c’est peut-être à cause de cette grande armoire qui va du sol au plafond. Pour donner une sensation d’espace, il faut bannir ces meubles qui grimpent jusqu’au plafond. Pour ouvrir visuellement l’espace, privilégiez le mobilier bas. Certes, vous n’aurez pas assez de rangement, mais organisez-vous et faites le tri. L’effet sera encore plus optimal si vous prenez un mobilier dans une couleur claire.

Opter pour un revêtement sol uni

Lorsqu’on a la salle à manger et le salon dans une même pièce, pour délimiter les deux espaces, on peut se permettre d’installer deux types de revêtement sol. Ce choix pourrait casser la sensation d’espace. Pour ne pas avoir deux petits espaces, il serait judicieux de rester sur un seul revêtement sol et de préférable, un revêtement dans une couleur claire et unie. Vous pouvez par exemple opter pour les parquets à longues lames. Dans une petite chambre à coucher, vous pouvez choisir la moquette.

Alléger les fenêtres

Pour agrandir une pièce visuellement, vous devez faire attention à la luminosité. Il ne s’agit pas uniquement de multiplier les éclairages, mais aussi d’alléger les fenêtres. Oubliez donc les rideaux lourds et les tentures en velours épais. Ils peuvent être esthétiques, mais cet esthétisme peut aussi être au rendez-vous avec les légers voilages en coton ou en lin dans une couleur claire. Dégagez également tout élément qui se trouve devant la fenêtre.

Choisir les bons matériaux

Les experts en aménagement intérieur conseillent souvent de choisir des couleurs claires pour agrandir visuellement une pièce. Ce choix ne doit pas uniquement se limiter à la couleur des murs ou encore à la couleur des accessoires décoratifs. Il doit être poussé dans les matériaux. De ce fait, bannissez de la pièce les matériaux bruts et imposants comme l’acier, le bois brut et le cuir noir. Préférez les meubles laqués blancs, le mobilier en rotin ou les meubles en bois clairs. Vous verrez que ce choix agrandira directement la pièce sans pour autant repousser les murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.