Comme pour tout projet, la rénovation nécessite d’abord que vous fassiez une évaluation avant de vous lancer. Mais pour ce type de projet, le coût n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Découvrez les autres critères d’évaluation des travaux dans l’article qui suit.
Étudiez l’étendue du projet
Cette évaluation préalable vous permet d’avoir une idée approximative du devis que vous recevrez. Il n’y aura donc pas trop de mauvaises surprises. Ceci étant, pensez toujours à faire plusieurs demandes de devis.
Pour avoir une idée claire de la portée de votre projet, mettez tout par écrit. Mentionner dans vos notes des éléments importants comme :
– Le calendrier des travaux : cette partie vous donne une idée de la durée du projet de rénovation. Pour cela, mentionnez clairement la date de début et d’achèvement des travaux. Dans cette partie, intégrez toujours une marge de manœuvre en tenant compte des imprévus.
– Le calendrier de paiement : cette partie montrera la fréquence à laquelle vous devez payer le prestataire. Vous avez un certain avantage dans la mesure où vous pouvez négocier sur le paiement en fonction des travaux achevés et du respect du calendrier.
– Les éventuels travaux supplémentaires : Les travaux de rénovation ont souvent des imprévus. Par exemple, la simple rénovation de plancher peut entraîner d’autres travaux qui n’ont pas été prévus. Pour bénéficier de ce type de service, veillez à ce que toute possibilité de modification soit mentionnée par écrit. Le prestataire doit y apposer les coûts et les délais des travaux.
Lorsque vous entamez un tel projet, veillez toujours à tout garder par écrit pour éviter les mauvaises surprises et les malentendus.
Les signaux d’alarme
Lorsque vous faites une estimation des travaux de rénovation, méfiez-vous de certains signes avant-coureurs d’une absence de fiabilité du prestataire.
Un prix très bas
Les travaux de rénovation et les prestations y afférentes ont des prix moyens compris dans une fourchette. Si le prestataire vous facture des coûts très bas, il faudra vous en méfier. Cela peut refléter une certaine inexpérience ou des pratiques frauduleuses. Cette dernière est répandue dans le domaine de la rénovation énergétique. Pour évaluer vos travaux de rénovation, voyez les prix moyens sur le marché. Ce dernier ne doit pas être excessivement bas ou très élevé par rapport aux tarifs indicatifs.
Pas d’arbitrage contraignant
Au tout début de votre projet, convenez de la manière dont vous allez résoudre les éventuels litiges ou désaccords. Cette clause est importante. Son intégration témoigne de la bonne foi de chaque partie.
L’absence de permis de travail
Un entrepreneur sérieux doit posséder un permis de travail. De plus, il doit être titulaire de certaines certifications et labels qui attestent de son savoir-faire et de ses compétences.
Pour évaluer les travaux de rénovation que vous allez faire, vous devez avoir d’autres éléments en tête :
– la superficie à rénover et l’envergure des travaux à faire ;
– le type de travaux de rénovation (intérieure ou extérieure) ;
– les aides financières accordées par l’Etat.