Aménagement du jardin : murets, dallages et escaliers

Que ce soit pour les jardins d’agrément ou les jardins potagers ou fruitiers, les murets, dallages et escaliers apportent une touche d’esthétique à ces espaces de verdure. Ces constructions sont des domaines où vous pourrez exprimer votre créativité, mais elles doivent suivre une certaine discipline pour les mettre en raccord avec le jardin.

Les murets

La hauteur d’un muret varie entre 0,4m et 1m. Il apporte un relief au jardin en séparant deux plans horizontaux. La beauté de cette structure sera mise en valeur par des végétaux de rocaille, on obtiendra ainsi un mur fleuri. Le faîte du mur quant à elle peut être aménagé pour accueillir d’autres plantes. Pour ce faire, recouvrez-le de dalles disjointes. On déposera dans les emplacements entre les dalles des poches de terre recouvertes en partie par des pierres plates.

Les dallages

Les dallages peuvent remplacer les allées classiques. Ce qui épargne les impatients d’un entretien constant. Contrairement à l’allée proprement dite, des dalles isolées entourées d’herbes disposées sur la pelouse auront l’avantage de ne pas couper abruptement le jardin en deux. L’homogénéité du jardin sera ainsi conservée. Les dallages offrent également un large choix de formes, selon les goûts de chacun. Les dalles peuvent avoir des contours irréguliers, comme parsemés dans le jardin simulant un sentier vagabond. Il faut veiller seulement à ce que le style soit en raccord avec l’architecture de la maison, les autres constructions et accessoires dans le jardin.

Les escaliers

Le style des escaliers peut également varier selon les goûts et leur disposition dans le jardin. Ainsi, on peut avoir des escaliers circulaires en brique ou des marches classiques en maçonnerie. Des rondins maintenus à l’aide de petits piquets feront également l’affaire. Notez qu’une marche doit faire 12 à 14 cm de hauteur, et sa largeur doit mesurer au moins 30 cm. La beauté des escaliers sera rehaussée par les arbustes qui les bordent, les rampes ou les murs fleuris à leurs abords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.