Les installations électriques d’une maison : tout ce que vous devez savoir

L’installation électrique fait partie des œuvres secondaires dans le cadre d’une construction de maison. Il est alors important qu’elle soit effectuée par un professionnel, tant pour votre confort que pour le bon fonctionnement de vos appareils électriques.

Quelles sont les normes à suivre pour jouir d’une installation électrique fiable ?

Pour votre sécurité et celle de vos biens, votre installation électrique doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Pour optimiser l’aménagement de votre cuisine par exemple, il faut une installation électrique performante et conforme aux normes pour éviter les accidents. En effet, il s’agit d’une pièce à risques, accueillant un grand nombre d’appareils électroménagers. Pour votre sécurité, votre installation électrique doit être constituée d’un disjoncteur de branchement adapté, d’un tableau de répartition équipé de disjoncteurs divisionnaires, de fils conducteurs en parfait état, et d’une prise terre de bonne qualité. Pour qu’elle soit réglementaire, il faut également que ses raccordements soient protégés par des gaines ou des baguettes, surtout au niveau des pièces à risque comme la salle d’eau, les toilettes, et la cuisine. Évidemment, pour garantir sa bonne marche, elle doit disposer d’un contacteur, d’un tableau, et d’un compteur.

Qui peut s’occuper d’une telle installation ?

Vous devez faire appel à un électricien qualifié pour bénéficier d’une installation électrique sécurisée et performante. En tant que professionnel, il est en effet le seul à maîtriser la conception et la mise en place de votre réseau électrique, en se basant sur un plan de montage préalablement établi. L’envergure de sa tâche dépend surtout de la taille de votre maison et du nombre d’appareils que vous utilisez. Pour ce qui est du coût des travaux, celui-ci est calculé en fonction des besoins du bâtiment où l’installation est effectuée. Pour avoir ainsi une idée du montant total à prévoir, il est préférable de soumettre une demande de devis électriques sur Hager.fr ou auprès du prestataire que vous aurez choisi. Un devis de travaux électriques ne vous engagera en rien, mais il vous permet plutôt de connaître le coût relatif à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.