Comment bien entretenir les canalisations de la maison ?

L’entretien des sanitaires est indispensable pour préserver l’hygiène de la maison, mais aussi notre santé. Par manque de vigilance ou par négligence, il arrive parfois que les canalisations soient bouchées avec les saletés qui s’accumulent et s’enfoncent en profondeur dans la tuyauterie. Résultat, les éviers de la cuisine, la baignoire et même la fosse septique n’arrivent plus à dégager l’eau sale qui s’y stocke. Pour éviter ce genre de déconvenue, apprenez comment bien entretenir les canalisations de la maison pour que vous salles de bain et votre cuisine retrouvent sa propreté.

Pourquoi entretenir les canalisations ?

Lorsque les canalisations sont entièrement bouchées, les ventouses et les produits chimiques ne suffisent plus. Il faut donc compter sur l’aide d’un véritable plombier pour résoudre la situation. Et cela en pâtira sur votre budget, car ce service est un peu coûteux, vu la gravité du problème. De plus, lorsque les canaux sont obstrués, cela veut dire que les saletés ne s’évacuent plus et les microbes infestent votre maison. Gare donc à la santé des habitants !

L’eau chaude

Pour éviter que les graisses s’entassent et que les débris de nourriture s’accumulent au fond de la tuyauterie de votre évier, veillez à respecter une bonne hygiène de nettoyage. En outre, passez un coup d’éponge sur vos assiettes avant de les rincer. Une fois que votre vaisselle est terminée, versez un peu d’eau bouillante dans l’évier pour éliminer les graisses. Parfois, l’eau bicarbonatée est intéressante si des morceaux de cheveux s’incrustent aussi dans votre lavabo.

Le tuyau de nylon

Si vous sentez que l’eau prend du temps à s’évacuer de votre sanitaire, cela veut dire que votre canalisation commence à se boucher. Il faut donc passer au tuyau de nylon qui facilitera le désengorgement en profondeur de votre tuyauterie. Il suffit de l’introduire à l’intérieur des canalisations et diffuser de l’eau d’une pression variable pour évacuer les déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.